top of page
Rechercher

Rapport de bataille - Rome contre les Barbares Britons !

  • BCXB
  • 2 août 2024
  • 2 min de lecture

Une petite initiation à la simulation de batailles antiques par l'un de nos vétérans.


Aujourd'hui, point de bataille "historique" mais une simulation d'affrontement entre deux armées antiques.


L'armée romaine se déploie en formation serrée, les vélites légers à l'avant, les cohortes de légionnaires au centre et la cavalerie sur les flancs (non visible sur le cliché ci-dessous).

En face, les barbares britons se déploient en masse derrière la colline boisée, dans une formation dite "dispersée". Ils savent qu'ils ont l'avantage du nombre, il s'agit désormais de l'exploiter.

ree

Manœuvres


L'armée romaine se précipite en avant dans le but de prendre position sur la colline au centre afin d'exploiter ce terrain favorable. Malheureusement pour elle, son adversaire a la même idée ! Les troupes légères romaines auront donc la difficile tâche de retenir les avant-gardes barbares pour permettre aux légionnaires, plus lents, de se mettre en place.


Sur les flancs, les cavaleries des deux armées se font face et s'affrontent durement pendant plusieurs tours. Sur le flanc droit, les romains mettront en déroute la cavalerie barbare mais devront néanmoins s'assurer que cette dernière ne revienne pas dans leur dos, et vont donc passer le reste de la bataille à sécuriser cette aile.

Sur l'aile gauche c'est tout l'inverse, la cavalerie romaine est écrasée par les chars britons, qui menacent désormais le flanc de l'armée. Le général romain se doit de réagir en voyant les survivants de sa cavalerie revenir au triple galop.

ree

Choc


Le général romain n'a d'autre choix que d'étaler sa ligne de front s'il ne veut pas finir submergé, et va donc devoir sacrifier de la profondeur de rangs sur son flanc gauche.

Les frondeurs britons se mettent en position et arrosent de pierres les premiers rangs des légions. Devant les premières pertes causées par ces tirs, le général romain va alors forcer la main de son adversaire en ordonnant à ses légions d'avancer et de chercher le contact.


La provocation fonctionne, les barbares ratent leur jet de contrôle et se ruent en désordre sur l'ennemi ! Les légions vont parvenir à couper en deux la ligne barbare et à isoler ses meilleures troupes qui se trouvaient sur l'aile gauche britonne. Le général romain va même donner de sa personne en rejoignant cette mêlée cruciale !


Privée de ses meilleures troupes qui commencent à perdre du terrain, le reste de la ligne barbare ne parvient pas à faire reculer la solide formation romaine, qui s'illustre par sa discipline de fer qui vient compenser son infériorité numérique.

ree

Epilogue


Les barbares se brisent sur les légions romaines et, une fois leur élan perdu, commencent à reculer et finalement se retirer de la bataille. Exténués, sans cavalerie disponible, le général romain ne pourra parfaire sa victoire en poursuivant les fuyards.

C'est néanmoins une belle victoire, le terrain est conquis et les barbares repoussés plus loin dans leur contrée !


BCXB

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Schweighouse 2024

Notre club va exposer 7 batailles à Schweighouse-sur-Moder dont Woerth-Froeschwiller. Dates : 28 septembre - 06 octobre 2024 Lieu :...

 
 
 
Médiévales 2024

Le CLAS va exposer dans le cadres des Médiévales 2024 à Wangenbourg-Engenthal 3 ou 4 batailles (Poitiers, Stamford-Bridge, Hasting,...

 
 
 

Comments


Ce site est actuellement en construction ! Merci de votre compréhension !

.

Sauf indication contraire, les photos, dessins ou cartes sont produits par Histosim et par conséquent sa propriété.

bottom of page